La Bergerie de Peyrache
sam. 16/12
A partir de 17h00
(voir détail dans la description du spectacle)
Rendez-vous à La Bergerie de Peyrache.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
Tarif : participation libre
& CONFÉRENCE
RÉCIT D’EXPÉDITION
Journée de l'écologie
Invitation à la découverte à travers une « Journée particulière »
consacrée à l'écologie.
« Une histoire pas comme les autres, celle de notre planète et de ceux qui vivent à sa surface, nus, à plumes, à écailles, à poils, à feuilles ou à « costards ». Une science comme les autres mais qui fait parler d’elle à tort et à travers et dont on ne comprend plus grand chose. Partons à la découverte de l’écologie, ce que c’est, ce qu’elle nous enseigne et nous aide à comprendre pour hier, aujourd’hui, demain… »
En prélude, Anne Ouvrard, Responsable du programme de Recherche et d’Education PANTHERA de l’ONG Objectif Sciences International, nous fera le récit d’une expédition participative qu’elle a organisée pendant 7 ans, pour l’étude et la sauvegarde de la panthère des neiges.
Maxime Roumazeilles, Diplômé en Ecologie - Educateur et vulgarisateur dans le domaine des Sciences et de l’Ecologie, prendra ensuite la parole pour nous parler de « L’écologie mise à nu… ou presque ».
DÉTAIL DU PROGRAMME
17h00 : Récit d'une expédition participative pour l'étude et la
sauvegarde de la panthère des neiges, par Anne Ouvrard.
20h00 : "L'écologie mise à nu... ou presque", conférence
proposée par Maxime Roumazeilles.
POSSIBILITÉ DE RESTAURATION entre les deux prises de parole.
Passionné de biologie et d’écologie, Maxime Roumazeilles a suivi une licence d’écologie à Rennes. Il a ensuite commencé à travailler sur le terrain pour la protection des singes et des tortues marines dans divers pays tout en œuvrant à la sensibilisation des personnes aux problématiques environnementales.
Ce goût pour l'animation et la transmission l'a conduit à intégrer l'équipe d'OSI en tant qu'éducateur scientifique avant d'en devenir le directeur, en 2012. Il termine actuellement un master 2 en écologie tropicale réalisé en Guyane.
Passionnée par la faune sauvage, Anne Ouvrard entreprend des études de biologie animale et poursuit un master de recherche en Éthologie & Ecophysiologie. Elle réalise ensuite de nombreuses actions de bénévolat auprès d’associations de protection de la nature : radiotracking de chauves-souris en Corse, suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe…
Forte de ces expériences, elle se tourne alors vers la vulgarisation scientifique afin de promouvoir la protection de la faune et des milieux, et d'y sensibiliser tout un chacun. C’est ainsi qu’elle découvre l’ONG Objectif Sciences International et qu’elle intègre le programme de recherche PANTHERA (expédition scientifique et solidaire au Kirghizistan sur les traces de la panthère des neiges) dont elle devient la directrice en 2009. Entre 2012 et 2013, elle créé et met également en route les projets « Loup dans les Alpes », « Ours dans les Pyrénées ».
Anne Ouvrard
Responsable du programme de Recherche et d’Education PANTHERA de l’ONG Objectif Sciences International
Maxime Roumazeilles
Diplômé en Ecologie - Educateur et vulgarisateur dans le domaine des Sciences et de l’Ecologie