top of page
L'Association

Le 10 novembre 1994, l'Association "La Bergerie" paraissait au Journal Officiel et s'installait dans la Cité. Au seuil de l'ouverture, son objectif se définissait : "Accueil et animation en milieu rural."  Notre expérience nous confirme désormais dans notre démarche, pour tenter d'être, comme le dit le poète, cette "demeure ouverte à l'éternel... et bon accueil fait à la ronde, à toutes promesses et merveilles." (Saint-John Perse).

​

Plus connue sous le nom de "La Bergerie de Peyrache", l'association "La Bergerie" fait référence au lieu-dit qui l'a vu naître, Peyrache, à Bouvières, dans la Drôme. Maurice Gubian, fondateur de l'association, y a créé une salle de spectacle, sous la voûte de l'ancienne bergerie où vivaient jadis, les moutons. En juin 2017, fidèle à sa vocation pastorale, "La Bergerie" a entamé une transhumance avec l'arrivée de la belle saison. C'est ainsi que nous avons commencé à proposer des spectacles à l'Auditorium de Musiflore (Crupies), à l’Église de Bouvières, et à Château-Vieux (Bouvières), en alternance avec ceux présentés à Peyrache.

​

Dès 2015, "La Bergerie" s'est associée à la Comédie itinérante de Valence pour permettre aux spectacles du Centre dramatique national Drôme-Ardèche de se jouer au plus près des habitant·e·s jusque dans nos campagnes, et ceci plusieurs fois par an (salle Pierry Belle à Bourdeaux).

Depuis le décès de Maurice à l'automne 2021, notre "itinérance" s'est confirmée au creux de nos chères montagnes, et nous continuons ainsi à proposer tout au long de l'année un spectacle par mois (théâtre, musique, lecture, conte, conférence/débat,...), de septembre à juin, dans de magnifiques lieux tels que Château-Vieux, Musiflore, ou la Salle Pierry Belle à Bourdeaux.

Le lieu
bottom of page