La Bergerie de Peyrache
Le Mal des Fantômes
De Benjamin Fondane par Alain Cesco Resia.
Benjamin Fondane est juif, roumain, devenu Français par naturalisation. Trahi en 1944, il disparait avec sa sœur en déportation. Ce pèlerin du Monde nous renvoie sans cesse au questionnement de l’autre. Sa poésie, accessible à tous, est un silence nécessaire, un lieu possible du sacré, dans le grand vacarme des hommes.
Alain Cesco Resia, familier de La Bergerie, nous a déjà fait découvrir : « André de Richaud » et La lettre de Dostoïevski à son frère Michel quand il quitte le bagne de Sibérie. Aujourd’hui, notre passeur de textes oubliés, nous offre la pensée intemporelle et pertinente de Benjamin Fondane.
sam. 18/03
20h00
Durée : 1h00
Public : Adulte
Rendez-vous à La Bergerie de Peyrache
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
THÉÂTRE
« De tous les poètes ses contemporains, pas un, ni même ceux qui ont été dans la Résistance, pas un n’a écrit la révolte et le goût de vivre mêlé au sens de la mort comme Benjamin Fondane. Sa situation de fantôme lui-même, y est sans doute pour quelque chose : un émigrant de la vie traqué sur les fleuves de Babylone. Contre les dualismes de la philosophie, il est dans le continu de la vie à partir du poème et du poème à partir de la vie. Par là il est présent. »
Henri Meschonnic
Ce volume regroupe sous le titre Le Mal des fantômes les cinq livres de poèmes écrits en français, suivant le désir exprimé par Fondane dans la lettre qu’il a pu faire parvenir à sa femme du camp de Drancy où il fut interné du 14 mars au 30 mai 1944.