La Bergerie de Peyrache
Mon Bordel ne dure que 50 minutes
Fabienne Swiatly
"Mon bordel ne dure que 50 minutes" est une lecture qui traverse les chantiers d'écriture de Fabienne Swiatly : de la boulette de papier aux carnets de notes, du blog à la lecture à voix haute, de l'art de faire le ménage au désordre constructif. En passant par ses 8 mètres carrés en Drôme. Pour cette lecture, elle convoque, entre autres : Fifi Brindacier, Nina Hagen et Martine. Une lecture active, parfois drôle, toujours autobiographique et forcément engagée !
Fabienne Swiatly aime dire qu'elle vient d'un champ de patates, celui que ses grands-parents polonais ont quitté pour travailler dans la sidérurgie en Lorraine.
Elle vient aussi de la poésie, du rock, d'une nuit au poste de gendarmerie d'Hagondange, et d'un certain penchant pour le nomadisme.
Elle écrit des romans, de la poésie et du théâtre. Son crédo : Furieusement optimiste !
Dernières publications :
Saïd - éd. La Fosse aux ours
Mère éléphante - éd. Des Lisières
Jusqu'où la ville - éd. Le Clos Jouve
Elle sont au service - éd. Bruno Doucey
sam. 14/05
20h00
Public : Adulte
Rendez-vous à la Bergerie de Peyrache à Bouvières.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
THÉÂTRE
« Avant d’écrire j’ai lu. Dans le désordre des bibliothèques croisées. Je ne savais rien de la littérature sauf que j’aimais ça : lire. J’étais affamée. Puis je me suis mise à écrire avec fièvre. De tout. Je ne savais rien de l’écriture mais j’écrivais. Puis j’ai compris qu’il fallait travailler et j’aime ce mot de chantier d’écriture. Alors je me suis mise au travail.
De toute façon, je ne sais pas comment faire autrement. Je ne sais pas comment faire sans l’écriture face à la complexité de ma vie et du monde. »